Matoutoutour anko la suite des aventures guyanaises et amazoniennes

Luths en mode émergence

Giraud Sylvain Par Le 22/07/2010 1

La saison bat son plein du côté de l'émergence des luths...!

Spectacle tout aussi magique que celui offert par la ponte des luths adulte. Ici tout est dans la différence de format, nous passons de 400kg (jusqu'à 700kg pour les plus en forme) à 45 grammes !!!

Petit retour en arrière:

Mesdemoiselles les luths viennent pondre sur la plage entre mai et août. Après avoir soigneusement et magistralement déposé les oeufs au fond du nid, la tortue luth ayant rempli son devoir, repart vers d'autres horizons laissant les futures petites luths se débrouiller seules. En effet, la tortue luth ne couve pas ses oeufs, elle laisse cette mission au sable et au soleil. Ainsi aucun maternage n'est réalisé par la tortue luth.  C'est de sept à dix fois qu'une même tortue viendra pondre sur la plage durant la saison de ponte.

Si le spectacle de la ponte des tortues luth est un spectacle inoubliable offert par la nature, celui des émergences des bébés luth en est aussi! Approximativement deux mois et demi plus tard, les oeufs donnent naissance à des petits bouts de luth de 7 cm de longueur et de 45 grammes. Elles pointent le bout de leur bec lorsque la température n'est pas trop élevée (les émergences ont ainsi généralement lieu à l'aube ou la nuit ou après une bonne pluie). S'en suit une course contre la montre pour ne pas se faire dévorer tout cru par les prédateurs tels les chiens errants ou les oiseaux carnassiers, avant de rejoindre l'océan. A la sortie du nid, il est essentiel que ces bébés luth gagnent l'océan avec leurs petites nageoires afin de les muscler au maximum avant d'affronter le monde aquatique (ne pas les mettre à l'eau).

Petite luth deviendra grande si elle réussi à contourner ses nombreux prédateurs une fois avoir rejoint l'océan comme les poissons carnassiers, les crabes, les filets de pêche,... Sur 1000 petites luth, seule une parviendra à l'age adulte et pourra ainsi venir pondre à son tour sur les plages guyanaises.

Bonne route les ti'bouts de luth! 

 

Voici quelques photos de ces Toti la mè, en créole. Retrouvez-en d'autres dans l'album photo "Emergence mini-luth !" qui va s'enrichir d'autres clichés au fil des mois.

                                            

 

 

 

Les tortues vertes commencent également à émerger du sable des côtes guyanaises, tout aussi sympathiques !

 

                                                                                     

Cliquez dessus pour les voir en plus grande ! A plus!

Commentaires

  • Nolwenn

    1 Nolwenn Le 24/07/2010

    Haaa la chance , trop mignonnes les petites tortues ! Les photos des albums sont trop jolies Hâte que vous rentrez , Gros bisous à vous deux !

Ajouter un commentaire

Anti-spam
 
×