Créer un site internet
Matoutoutour anko la suite des aventures guyanaises et amazoniennes

Vendée - Guyane Tour

                                                                                                              Le 03 novembre 2010

Salut à tous !!

Que de nouvelles à vous conter ! Des vendéens en vacances dans la case matoutoutour, et ben, ça fait du bien !

Youhou

 

          Alors que les prévisions touristiques étaient d'une tangente à faire chavirer la tête de n'importe quel statisticien, l'affaire fût faite sans crier gare. Hop hop hop, J-12 les pourparlers avancent à bon train, J-11 le billet d'avion en poche, J-10 la mamie de Kourou qui décède subitement pour avoir plus vite la piqure contre le vaccin de la fièvre jaune et c'est parti ! Ou presque... un petit mail à J-1 annonçant l'annulation du train du lendemain en direction de Paris en raison des manifestations contre la réforme des retraites; la négo pour choper le train suivant effectuée et LA, c'est VRAIMENT parti !! 7032 km et quelques plus tard, Léa, la p'tite soeur de Sylvain et Gaël, un pote, sont venus affronter l'aventure guyanaise durant quinze jours. Repartis avant hier après deux semaines trépidentes durant lesquelles nous avons revisité les incontournables de la Guyane, il est temps à présent de vous donner un aperçu de ces vacances. Sylvain étant (encore) en vacances, il a eu la chance de pouvoir accompagner ces deux touristes en soif de découvertes à travers le superbe patrimoine guyanais.

Les rendez-vous avec la nature, la culture, les plages, les pirogues, les carbets et les apéros étaient au beau fixe, le rythme créole ne s'est pas vraiment fait ressentir durant cette quinzaine guyano-vendéenne.

Voici donc sans plus attendre, un concentré (à y réfléchir, pas si concentré que ça peut-être, vu la longueur de la mise à jour...) guyanais version 100 % vacances:

 

          Pour se mettre en jambe et humer les premières effluves de la forêt tropicale, rien de tel qu'une petite rando sur le sentier du Rorota avec guide Benoît. La première rencontre avec la chaleur guyanaise, les lianes tarabiscotées et les singes saïmiris s'est bien déroulée, de quoi prévoir d'autres randos à venir.

 

 

          Cap sur les îles du Salut le lendemain pour aller à la rencontre des vestiges du Bagne, débuté LE 10 mai 1852 en Guyane avec l'arrivée de 301 et pas un de plus, bagnards. Tout naturellement, un guide fort passionné, déroulant de façon magistrale, tel un livre ouvert, l'histoire du passé pénitentiaire guyanais et d'ailleurs, nous a permis d'appréhender de façon plus complète la vie quotidienne et le sort des Seznec et autres Dreyfus au sein des différents bagnes érigés en Guyane. Cette foudroyante administration pénitentiaire associée à l'enfer vert décrit par certains écrivains ont contribué ainsi à faire véhiculer une image hostile du plateau guyanais. Les paysages paradisiaques qu'offrent les Iles du Salut, constituées de trois îles (Royale, Saint-Joseph et du Diable) ne sont certainement pas à l'image des vies passées et réduites à néant des milliers de bagnards qui ont colonisés ces trois îles. En tous les cas, la visite des Iles n'avait rien de cauchemardesque.

On ne s'en fait pas !

 

 

 

 

 

 

 

 

 On ne s'en fait pas !

 

Ouatch go ! 

 

 

 

 

 

 

 

                                                                        Ouatch go !

 

Le catamaran

Le catamaran qui nous a emmené aux îles

 

Vue de l'île du Diable

Vue de l'île du Diable

Euh, j'y vais ou j'y vais pas...

 

La classe à Dallas !

La classe !

 

L'autre visage des îles...

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Et puis, sur l'île c'est pas: Attention aux chiens, mais ATTENTION aux caïmans !!

 

          Après un peu de farniente sur les îles avec la plages et ses cocos, et des essais magistraux d'apéros à étage par Gaël en soirée, place à un peu de sport sur la crique Gabriel, à Roura.

 

          Alors que tout se passait bien, installés confortablement ou presque dans le canoë trois places à pagayer dans les eaux saumâtres du fleuve Mahuri, le soleil, les chants des papayos et le reste, il a bien fallu une boulettas. Un coup de tête dans le tronc d'arbre d'en face et LA c'est le drame. Virevoltantes dans les airs quelques secondes, regardant une dernières fois le soleil alors qu'elles étaient faites pour ça et hop c'est le remake du Titanic version Ray Ban. Et bah oui, les lunettes que Léa et Gaël avaient ramenées de métropole trois jours plus tôt, restées perdues quelques temps cet été dans la Polo de la Frangine et bah, on en parle plus. Malgré l'exploit de Gaël qui a réussi à les ramenées à la surface une fois, c'est les lunettes de sylvain qui vont restées au fond de la crique Roura ! Bon, vous me direz, pas besoin d'en mettre quatre lignes sur cette mésaventure à deux balles, mais bon, ça en fera rire certains... Au final, bonne balade sur la crique, entre les cacaoyers et les serpents frelottants (ché pas si c'est français, vous me direz...) à la surface des eaux troubles. Petit retour en photos :

Pirogue sur crique

 

  

          Et pour le soir, rien de tel qu'un petit foie gras maison vendéen pour se remettre de ces émotions. Merci maman !!! Fort délicieux comme d'habitude, il y en a qui se sont pas privé, hein le p'tit pompet !!!

bueno !!!!

 

          Premier week-end placé sous le signe de l'ouest guyanais. Pour ceux qui n'ont pas étudié leur carte, tournez à droite et au panneau Saint-Laurent du Maroni, c'est tout droit. Coincées comme des sardines baignant au fond leur boîte dans la Twingal de compet', c'est le départ vers d'autres horizons, une autre Guyane. Saint-Laurent du Maroni est plus petit que Cayenne, situé à trois heures et demie de route de cette dernière. Plus esseulée dans la cartographie guyanaise, St laurent est assez atypique. Loin d'une urbanisation contemporaine développée, les cases créoles sont nombreuses, les ambiances différentes. Cette ville est surtout connue pour son administration pénitentiaire, dernier bagne construit en Guyane. SLM comme disent les locaux, est empreinte de ce passé visible dans de nombreux aspects de la ville.

Le samedi, une fois arrivés sur place, petit tour au marché autour d'un repas local. L'occasion à point nommé de retrouver un expat' breton de nouvelle date en Guyane ! Dans une ambiance sympathique de fin de marché et après avoir englouti un Bami, il est temps de partir sur les traces du bagne de Saint-Laurent. Visite effectuée auprès d'un guide qui ne manquait pas d'anecdotes toutes aussi plus exhaltantes les unes que les autres, explicitées avec un accent des plus dépaysant et une attitude à vous faire vivre le bagne comme si vous y étiez. Inoubliable ! Et Splatch !, on met la tête dans le panier, on dit "Au nom de la république, justice est faite" et c'est parti pour une petite visite en photo:

 

Entrée du camp de la transportation

 

 

 

 

          Malgré que ça pouvait être dangereux, nous sommes sortis indemnes de cette visite complètement...j'ai pas de mots. On a tous adoré. Le soleil commence a baissé fortement, il faut aller installer les hamacs.  Première nuit en carbet pour nos deux voyageurs, ça promet. Ficelé par les soins de Gaël, le cordage du hamac de Léa casse à la première pression... C'est qui qui veut un coccis en deux ??! Les hamacs installés, direction apéro chez Ludo (le pote breton) et brochettes sur les bords du Maroni. Un dijo et au lit !

Installation carbet

 

 

          Dimanche matin, 8h30 sur le ponton afin d'embarquer sur une pirogue pour une remontée du Maroni sur une journée. Un guide aux couleurs locales, différents dans sa façon de conter les traditions du coin que celui de la veille mais tout aussi intéressant,nous accompagne dans cette traversée jusqu'à Apatou. Au long du parcours, des escales au sein de villages noirs-marrons (bushinengés) du côté surinamais et guyanais sont organisées. Un loft-story aux allures locales quoi... un peu beaucoup intrusif mais instructif au final. Amarrées au milieu du fleuve, les installations flotantes assez somaires d'extraction d'orpailleur s'offrent à nous. La rencontre des clandés, embarqués sur des pirogues pleines de bidons d'essence fournissant les sites d'orpaillages illégaux n'est pas passée inaperçue non plus. Un passage par le saut hermina bien arrosé (un saut est une sorte de rapide au milieu du fleuve) et un arrêt s'impose dans un restau d'Apatou. Retour ensuite vers Saint-laurent sous le cagnard de l'après-midi. Gaël, attention à tes pieds !

Les bors du Maroni

 

Site d'extraction au milieu du Maroni

 

Dans la pirogue...

Dans la pirogue...

 

Galettes de manioc

Fabication de galettes de manioc

 

Le saut Hermina

Le saut hermina

 

Au bord du fleuve...

 

Construction d'une pirogue

Construction d'une pirogue

 

          Un peu de repos pour ce lundi ! Visite dans l'après-midi du Centre Spatial Guyanais afin de mieux comprendre ce qui va se passer jeudi. Et oui, un tir d'Ariane V est prévu en fin de semaine... Le CSG est un site qui s'étend sur plusieurs kilomètres, où différents bâtiments d'installation de la fusée sont construits de façon éparses. Nous avons pu observer le pas de tir d'Ariane IV (qui n'est plus en service), d'Ariane V, et de Véga (future fusée de moindre puissance qui fait son arrivée dans l'industrie spatiale kouroucienne).

Tout est relatif...

Tout est relatif...

 

Installation d'Ariane IV

Installations d'Ariane IV

 

Installations Véga

Installations Véga

 

Ariane V

Ariane V, la maquette !

 

 

          Pour le lendemain, séquence émotion ! Deux yeux rouges qui brillent dans la nuit, des dents aiguisées et à l'affut de tout ce qui bouge, place à la chasse aux caïmans !! Les marais de Kaw est un site privilégié pour aller se faire quelques frayeurs. Le début de l'après-midi commence par une petite séquence d'ornithologie: jacatas, urubus et autres anis des savanes peuplent les marais de kaw. Les cabiaïs, plus gros rongeurs du monde, ne sont pas de reste non plus. Un pique-nique englouti sous un carbet aux abords de l'eau, les sifflement et cris des habitants du marais stridents se faisant ressentir et la nuit étant tombée: il est temps de partir capturer les spécimens attendus. Après quelques hésitations, Léa a su gérer son stress (bah oui, ça m'stresse !) pour tenir dans ses mains un caïman. Gaël ne s'est pas fait prier pour en faire de même. Assis sur les bancs de la pirogue, la "chasse" continue. Les caïmans ne sont pas nombreux, étant en hibernation quinze jours par mois. Quelques énergumènes ont tout de même été embarqués à bord le temps de les observer. Un superbe levée de lune sur le marais nous a accompagné sur le chemin du retour, superbe !

Les marais de kaw

Vue sur les marais

 

Jacata

Jacata

 

On fait les malins !

Hey, hey !

 

Vue sur le marais

 Vue sur le carbet

 

Cabiaï

Cabiaï

 

Aaaaaah !

Aaaah !

 

Ca, c'est fait !

Heu, ça fait petit dans les mains de Gaël...

 

Moins dans celle du pompet !

Moins dans celle du pompet !

 

 

          Comme de coutume, le mercredi, c'est rando avec guide Benoît ! Cette fois-ci, c'est le sentier de la Mirande à Matoury au programme. Observation de la nature garantie, écoute des différents crissements sur terre et dans les airs. Quelques coulées de suées plus tard, c'est un retour à la case cayennaise. Le soir, c'est restau à la pizzéria locale. Le piment n'a pas été apprécié par tous...

 

Le pompet a apprécié autre chose...

 

          Jour J !!!! Décollage d'Ariane V !! Lancement prévu à 18h51 ce jeudi. C'est le vol 197 pour Ariane V. Trois heures avant, rendez-vous à Kourou pour suivre le lancement sur le site Agami, site rapproché du pas de tir. 17 minutes avant, le chronomètre s'actionne, égrennant les dernières minutes avant l'assaut final dans les airs. Tout est correct, les voyants restent au vert, le ciel chargé en cette journée se stabilise, les ingénieurs s'affairent devant leur écran sans inquiétudes alarmantes. ET,  4 minutes avant, Gaël actionne son bouton ON de sa caméra, la fusée peut partir, tout sera immortalisé comme il se doit. 10, 9, 8, 7 ... 0, allumage vulcain, 1, 2, 3... 7, DECOLLAGE !!!!!! Enorme, impressionnnant de voir ce ciel guyanais s'illuminer de toute la puissance des deux boosters accolés à la fusée, consummant leur ergol solide vitesse grand V. Gaël est devant son écran, tout est ok aussi pour lui, tous les voyants sont au vert du côté de sa caméra. Ariane V fait entendre son bruit, déchire l'air à plus de 7 kilomètres seconde ! Elle s'efface peu à peu dans le ciel, s'enfonçant dans les nuages en faisant disparaitre son halo incandescant rapidement. Tout s'est bien passé, tout est immortalisé jusqu'à ce qu'un voyant rouge apparaisse: celui de l'autorisation d'effacer le film enregisté par Gaël... Euh, on peut refaire décoller Ariane ou bien ??! Et oui, le Gaël a fait ripper son doigt sur le bouton et plus rien, comme le ciel à cette minute-ci d'ailleurs...!! Guedin! Superbe ti d'Ariane de toute façon et vive Youtube !

Pas de tir

 

 

 

 

 

 

 

 

 

FIN ...

 

          La semaine s'est terminée dans la détente. Découverte des paresseux sur le Rorota le lendemain du vol d'Ariane V. Agrippés aux arbres, ils sont vraiment sympas à observer. 

 

 

 

          Week-end carbet sur les bords du fleuve Kourou pour bien terminer ces vacances. Deuxième nuit en hamac, pourquoi s'en priver ??! Comme d'hab', installation des hamacs, apéros et bonne bouffe ! Et un peu de sport le lendemain pour digérer tout ça !!! Week-end fort sympathique en compagnie de Sergi et Rozenn, de quoi repartir en métropole en forme !

Installation carbet

 

Le carbet dans la forêt

 

 

 

       Voilou pour les dernières news... un peu longues peut-être, mais tellement de chose à partager !! Sinon, tout roule ici, le voyage se prépare...

Retrouvez plus de photos si vous n'en avez pas eu assez dans l'album photo Vendée-Guyane Tour !

Aller, à la prochaine, bises

 

Sylvain et Benoît