Créer un site internet
Matoutoutour anko la suite des aventures guyanaises et amazoniennes

Feu le Kangoo, feu! 21.05.10

Hey hey hey !! Salut à tous!

 

Que d’évènements à vous conter depuis la dernière fois. Les aventures se poursuivent et s’enchaînent à un rythme effréné…

Jasmine est bien arrivée aux pays des insectes volants et autres rampants les valises pleines de fromages, vin rouge et saucisson que c’est bon (Et merci papa-maman pour les oeufs d'oie...) !

 

 

Elle a facilement pris ses marques, allant à la rencontre des paresseux, tortues luth, anacondas, saïmiris (singes) et crapauds bœuf. Ce n’est pas sans cris et sans Ouuuuuuuuuulaaaah que ces face à face improvisés se réalisent. Les blattes également donnent de belles parties de chasse dans les recoins de la maison.

Une fois remise du décalage horaire, Jasmine a pu chausser ses nouvelles pompes de rando à la découverte de la faune et de la flore guyanaise.

Le jeudi, profitant d’une journée ensoleillée, nous avons mis le cap sur « l’ilet la mère », île située à 15km au large de Cayenne. Nous avons pu côtoyer de près, voir de très près, les singes, seuls habitants de l’île. Il a fallu ruser pour réussir à manger notre sandwich. En effet, les singes nous sautaient dessus dès que nous sortions un morceau de pain, il nous fallait donc aller manger les pieds dans l’eau.

Retrouvez les photos de cette excursion dans « l’album photo ».

Côté rocambolesque, nous avons été servis le week-end dernier. Lorsque nous nous sommes levés le samedi matin, tout allait fort bien. Tout s’annonçait sous les meilleurs hospices pour un départ au Brésil. Le petit déjeuner englouti, la super Kangoo, dépourvue de son aileron de requin depuis quelques temps, chargée de sacs contenant le nécessaire pour passer deux jours en terres brésiliennes, nous partîmes. La sono en marche, les cœurs chantonnant au rythme des musiques locales, le soleil brillant de mille feux, le Kangoo tenait le cap en direction de Saint-Georges de l’Oyapock… Cette ville frontalière avec le Brésil est située à 180 km environ de Cayenne. Ces deux localités sont reliées par une seule route, typique à la guyanaise. Ornée de trous et d’ornières dignes d’un chemin rocailleux breton, la chaussée est bordée d’une végétation luxuriante où les maisons et antennes réseau téléphone demeurent inexistantes. Il faut également dire que cette route est prise d’assaut par les garimpeiros. Ces clandestins brésiliens trouvent leur gagne pain depuis un mois en posant des troncs d’arbres sur le milieu de la route afin de braquer les voitures et ses occupants. Bon, venant en au fait !

A un moment donné, soudain, tout à coup, brutalement, brusquement et précipitamment le Kangoo s’engage dans une crevasse. Ce fut bref mais intense. Et là, c’est LE DRAME !  Chute à l’arrière du peloton !! La voiture s’immobilise au milieu de la chaussée, rien ne va plus. Le pneu avant droit dans la carrosserie, il faut se rendre à l’évidence, la direction de la Kangoo vient de nous quitter. La direction était déjà fragile, c’était le trou gagnant !! Action, réaction, Jasmine fait la signalisation aux voitures passant toutes les dix minutes, ou pas pendant que Sylvain et Benoît s’attèlent à réaxer les roues avant afin de sécuriser le lieu du sinistre. Sous une chaleur écrasante de la mi-journée, la voiture gagne le bas-côté après une trentaine de minutes d’effort, sans eau pour s’hydrater… Le réseau portable étant inexistant, nous devons faire du stop jusqu’à Saint-Georges (50 kms) pour retrouver un monde civilisé et ainsi appeler l’assistance.

 

 

                                                                                          

 

Deux brésiliens sympas nous prennent en stop et nous arrivons à bon port. Un choix s’impose à nous : remorquer le Kangoo illico presto ou passer le week-end au Brésil en attendant le lundi, sachant que les frais de dépannage sont trois fois plus importants le week-end. Nous optons alors pour la première solution tout en ayant conscience qu’il est rare de retrouver sa voiture intacte en la laissant dormir deux nuits sur la route de Saint-Georges. 

Au pays de la tong havaïnas, du presse citron en aluminium et des voleurs de porte-feuille, nous passons un week-end détente bien arrosé de caïpirina mais surtout de pluie !

Le lendemain, mission stop pour 180 Km !! On y croit ! Effectivement après 5 minutes d’attente, deux brésiliens (décidément ces brésiliens !!) nous prennent à bord de leur toyota. Nous avons pu faire un ptit coucou à notre Kangoo qui se portait bien, au milieu de ce no man’s land. Déposés à 15km de chez nous, re-mission stop ! Il a quand fallu attendre un quart d’heure sous la pluie avant de rencontrer un militaire local bien compréhensif qui a accepté de nous conduire jusqu’au domicile.

Non, le week-end catastrophe ne s’arrête pas là !! Un peu plus tard dans la soirée, et après une demi-heure de recherche, nous nous sommes rendus à l’évidence, le téléphone portable s’est fait la malle !!! Cette enquête n’est toujours pas élucidée, mais il a dû profiter d’un moment d’inattention pour rester dans une voiture auto-stoppeuse !!

Une décision s’impose, le Brésil, plus jamais ça !!

Lundi matin, remorquage de la Kangoo sur Cayenne, une vitre en moins et quelques litres de gazole, un moindre mal…

On attend maintenant le devis des réparations…. Sûrement Adios la Kangoo, bonjour le scooter !

 

 

Pour ce week-end, une toute autre destination nous attend. Nous partons demain soir direction Kourou pour admirer le décollage d’Ariane 5 puis samedi cap sur le Suriname.

 

Côté boulot, pas beaucoup de changements. Côté climatique, la saison des pluies bat son plein avec quelques beaux moments ensoleillés. Côté luth, ça pond. Côté ti-punch, le rhum coule à flot.

 

A bientôt

 

Les trois compères

PS : De nouvelles phtos dans l'album "Monstres et compagnie"...