Créer un site internet
Matoutoutour anko la suite des aventures guyanaises et amazoniennes

C'est la luth ! 15.05.10

 

 

 

 

Voici donc en résumé très court le spectacle que nous offrent les tortues Luth. En réalité, le processus dure environ deux heures... place à la pédagogie! Chaque année, entre avril et juillet, envion 15000 pontes sont recensées sur les côtes Guyanaises (en fait, principalement sur la longue plage proche de chez nous). A l'âge adulte, la tortue Luth pèse en moyenne 500 kg pour 1,80 mètre, de quoi impressionner!!! En hiver elle se trouve au large du Canada et s'approvisionne en semences auprès de différents prétendants, qu'elle garde dans un sac prévu à cet effet.

Généralement, la tortue pond la nuit et à marée haute mais il arrive d'en apercevoir en fin de journée au soleil tombant. Elle se rapproche de la côte environ deux heures avant la pleine mer et deux heures après. La sortie de l'eau dure approximativement 20 minutes, elle monte sur la plage et choisi minutieusement son emplacement pour sa ponte du jour. Et oui, elle effectue en moyenne entre 7 et 10 pontes au cours de la saison.

 

 

Une fois son site choisi, elle creuse avec ses nageoires pendant 20 minutes. C'est impressionnant de voir la force qu'elle va déployer pour retirer le sable, comme vous le verrez sur la photo, elle se recouvre de sable à ce moment là.

 

 

 

Après avoir fait un trou profond de 80 cm, commence alors la ponte. Là aussi, la nature est bien faite car les vingt premiers oeufs sont vides et permettent aux autres d'amortir leur chute. C'est ainsi que pendant une vingtaine de minutes, la tortue va pondre une centaine d'oeufs. Elle dissimule cette ponte avec ses nageoires de derrière mais il arrive qu'une nageoire se relève nous  permettant de voir les oeufs tomber un à un.

 

 

 

Elle va ensuite reboucher le trou en le tassant de tout son poids puis en trompant l'ennemi en remuant le sable aux alentours pour dissimuler l'endroit exact de la ponte. A ce moment là, il est fortement conseillé de s'en éloigner car elle fait voler le sable de partout. Cette cérémonie dure également une vingtaine de minutes puis est venu le moment de repartir. Elle redescent vers la mer lentement, on peut d'ailleurs entendre son souffle qui témoigne de sa fatigue et voir ses yeux pleurer. A ce moment il ne faut pas l'éclairer ou la flasher avec les appareils photos. En effet, elle se dirige avec la lumière et c'est ainsi que nous avons pu voir une tortue déjà bien fatiguée sortir trois fois de l'eau (merci l'idiot de militaire) avant de retrouver son univers.

 

 

 

Ce n'est qu'environ 70 jours plus tard que les oeufs vont éclorent et là encore, tout est calculé! Sur la centaine d'oeufs, seule une soixantaine est viable et laissera grandir des petites tortues. Les tortues vont ainsi mettre trois jours à sortir de leurs coquilles et regagner la plage, l'air resté entre les oeufs leur permet alors de respirer. Les tortues vont alors attendre une diminution de la température du sable pour sortir, parfois, une simple serviette de plage mouillée leur donne le signal de départ. C'est à ce moment là que nous pouvons dire que la vie est une dure Luth! (amis de la contre-pétrie...) Entre les oiseaux, les chiens, les humains, peu d'entre elles arrivent jusqu'à la mer et seule 1 tortue sur 1000 deviendra adulte!! Certains sont donc tentés de les aider à traverser le sable et les mettent directement dans la mer, mais là encore, il faut laisser faire la nature...en effet, c'est par ce passage dans la sable que les petites tortues vont pouvoir se muscler pour affronter les vagues.

En réalité, il est difficile de narrer une ponte de tortue Luth tellement le spectacle est éblouissant. L'émotion ressentie est assez unique et le souvenir de ce spectacle va rester graver dans nos mémoires!!