Créer un site internet
Matoutoutour anko la suite des aventures guyanaises et amazoniennes

Jwayé Nwèl et Bon nannen

                                                                                                             Le 25 décembre 2010

Bonnes fêtes de fin d'année à vous !

          Nous espérons que les abus et les excès vont marquer vos dernières heures de l'an 2010, profitez !! Nous vous souhaitons plein de bonnes choses pour 2011 et tralalalalala ! Il fait froid, il neige, le vent se défoule : nous avons ainsi pensez à vous. Pour vous réchauffer, voici la photo de notre bananier de Noël !

 

Bananier de Nwèl

 

          Noël en Guyane est toujours aussi dépaysant, si bein que la neige, le traineau et le sapin commencent à devenir mystiques. Et puis, on n'arrive encore pas à savoir si le père noël en Guyane est noir ou blanc... même les enfants ne sont pas d'accord ici. Affaire à suivre. Nous avons fêté Nwèl comme il se doit, mais sans les huîtres, le foie gras, ni le champagne. Et puis, à défaut de sapin, un bananier de Noël a fait l'affaire ! Les chantés nwèl nous accompagnent depuis plus d'une semaine déja. Les chansons sont ici beaucoup plus rythmées et festives qu'en métropole. Des plus petits au plus grands, toute la population chante nwèl dans la bonne humeur et la convivialité dans les rues, comme dans les cases ornées de leurs plus beaux atours. De quoi donner envie de faire la fête !!

          Les vacances ont sonné depuis deux jours et vont durer jusqu'au 3 janvier. De quoi se faire quelques dernières virées dans les contrées guyanaises encore inexplorées par nos envies intrépides de découvertes. Les savanes roches et les dendrobates sont au programme. Nous aurons l'occasion d'en reparler plus précisément avec vous lors d'une ultime mise à jour sur ce site. Et oui, la fin de l'aventure guyanaise commence drôlement à se faire sentir. Dans un mois, bye bye les ti-punch, les palmiers et le zouk des tropiques pour laisser place à de nouvelles péripéties !! En effet, ce sera le départ définitif de la Guyane avant de rentrer en métropole. Mais ce retour n'est pas direct, nous allons barouder un peu avant en amérique du sud ! Nous vous communiquerons d'ailleurs bientôt l'adresse d'un nouveau site pour suivre ces aventures.

Nous allons donc profiter à max de ces vacances avant le départ de la Guyane pour vadrouiller dans la nature guyanaise, mais aussi pour vendre les quelques mobiliers et autres objets du quotidien. Les démarches administratives, définir le trousseau pour le voyage en amérique du sud, officialiser les démissions du boulot ou encore immortaliser les meilleurs souvenirs guyanais sont également dans la liste des formalités de l'avant-départ. On ne devrait donc pas s'ennuyer.

 

          Samedi, nous avons d'ailleurs parcouru  Cayenne  afin de partager avec vous l'ambiance de cette ville de la Guyane. Nous vous proposons donc une petite visite guidée en 40 photos de cette commune aux plusieurs visages, à travers son architecture et ses endroits cultes.

Voici un aperçu des 40 photos selectionnées de cette visite cayennaise:

 

Case renovée guyanaise

 

Case de tôle et de bois

 

Case guyanaise typique

 

Rue du centre ville - Rue Pasteur

 

La place des Palmistes

 

Le marché haut en couleurs

 

L'hôtel de ville

 

Un "chinois" - magasin d'alimentation générale de Guyane

 

 

Retrouvez l'intégralité des 40 photos dans l'album photo "Visite de Cayenne". Cliquez sur le lien suivant pour un accès direct : http://matoutoutouranko.e-monsite.com/album-cat-1-245825.html

 

A bientôt pour une ultime mise à jour courant janvier sur matoutoutour anko. D'ici là, passez un bon réveillon du nouvel an et nous vous souhaitons une bonne année 2011 !

Et puis, nous voulions vous remercier avant de partir de votre fidélité aux sites matoutouresques !!! Le premier, Matoutoutour (http://matoutoutour.e-monsite.com/) comptabilise plus de 5600 connexions !  et le second, celui-ci, Matoutoutouranko affichera bientôt 2300 passages ...  Merci ! Et bientôt le troisième, arrivée prévue en janvier 2011.

Allez, abusez bien des bonnes choses ! Tchötchö

Les guyamétros