Matoutoutour anko la suite des aventures guyanaises et amazoniennes

Ankò, ankò 02.05.10

Sé moun yan, bonjou !! Autrement dit, bonjour à tous!

Bienvenue sur notre nouveau site!

 

 

 

Et oui, tellement d'expériences et de photos à partager avec vous que la mémoire du site Matoutoutour est pleine! Il a donc bien fallu pallier au problème. C'est ainsi que ce nouveau site a vu le jour. Nous l'avons voulu comme son prédécesseur, aux couleurs locales et 100% fait maison. L'entête du site est une photo prise en pleine forêt amazonienne, après une bonne pluie comme il en tombe beaucoup en ce moment. Les couleurs de la nature en sont ainsi encore plus éblouissantes. En fond, une photo du marché avec ses fameuses bananes et ses cagettes en bois pays.

Pourquoi Matoutoutour Ankò allez vous nous dire?! "Ankò" signifie "encore" en créole guyanais, ça sonne donc plutôt bien pour raconter la suite de nos aventures. Ce nouveau site a également été l'occasion de mettre les plus belles photos de nos randos en forêt et des fleurs croisées au gré du périple. Rendez-vous dans l'album photo.

 

Côté news, cela fait maintenant quelques temps que nous n'avons pas donné de nouvelles! La saison des pluies est arrivée, il n'y a pas de doute! C'est assez étonnant à vivre, il peut pleuvoir jusqu'à 20 cm d'eau en une journée!! L'eau fait vibrer les tôles du toit, les fossés pourtant bien profonds se remplissent à vue d'oeil. Cela nous a valu une inondation avec l'intervention des pompiers de Cayenne à 5H du mat' (cf billet blog). La saison des pluies, c'est aussi de fortes averses avec une température de 33 degrés, laissant place à au soleil qui tape encore plus fort.

Comme vous avez pu le remarquer, les tortues Luths sont arrivées à bon port nous offrant un spectacle émouvant de leurs pontes. Une vidéo et quelques explications vous attendent sur la page "C'est la luth!" (menu vertical à gauche en haut).

Nous avons été à Kourou pour le premier décollage 2010 de la fusée Ariane V il y a quinze jours. Cependant, pour des problèmes techniques, elle n'a pu être lancée. 40 secondes avant son lancement, le compteur a été interrompu car une fuite de combustible a été détectée (le souci est plus technique que cela, mis restons simple). Si Ariane V étéait parti, nous aurions eu droit a un beau feu d'artifice...il va falloir attendre le 14 juillet! Trois dates de lancement depuis mars se sont ainsi avérées vaines, la Nasa paie des sommes astronomiques de pénalités de retard, c'est le cas de dire. Pas en grosse forme Ariane V. Elle devait transporter à son bord le satellite permettant la diffusion de la coupe du monde de football en juin pour le mettre en orbite. Deux mois sont nécessaires pour qu'il fonctionne une fois lâché dans l'espace spatial. La coupe du monde de foot ne pourra donc pas être diffusée. Désolé pour les footeux! ...mais non, rassurés vous, il vont faire avec les sattelites déja en place.

Côté boulot, c'est une aventure assez pittoresque qui colle bien avec les slogans touristiques de la Guyane: "Où vivre une expérience unique: En Guyane" ou "Guyane: On ne vous croira jamais"... Pour Sylvain, les enfants ne sont toujours pas accueillis à l'institut d'éducation motrice. Des autorisations administratives sont coincées dans les dédales des administrations guyanaises. Le travail de préparation (écrits divers, aménagements mobilier,...) étant à présent bientôt cloturés, les enfants sont attendus avec impatience. Une équipe vraiment sympa et soudée permet de faire les 8 heures par jour de façon agréable et de bien rire de la situation. Concernant Benoît, le travail se poursuit convenablement. Une nouvelle directrice est attendue prochainement, le problème est qu'elle n'a jamais encadré une équipe et encore moins dirigé un établissement, le travail social en Guyane est décidemment étonnant!!

D'autre part, le salon du tourisme a eu lieu en Guyane il y a une quinzaine de jours. Evènement qui nous a permis de choper des billets d'avion pour rentrer en vacances cet été: du 30 juillet au 22 août. On a hâte de vous retrouver pour des bons apérals! 

 Et puis, Jasmine arrive vendredi, ca va être sympa!!! 

 

Tchö et à bientôt

Benoît et Sylvain