Le 16 septembre 2010
Oyé, oyé !
Comment vous dire...
Un an d'aventures, de découvertes, de rencontres, de galères, de plage,
la vie quoi, avec le soleil en plus !
Heu oui, c'est aussi un peu des vacances toute l'année aussi (on travaille aussi, faut pas pousser).
Partis le 16 septembre 2009, voilà un an pile-poil que la vie se fait à la guyannaise. Nous devrions déja être revenus selon les premiers plans esquissés l'année dernière. L'acclimation au rythme guyanais s'étant bien passé que quelques mois de plus dans ces contrées sauvages et exhubérantes ne sont pas de refus. L'aventure continue !
Reprenons le fil des news. Après de supers vacances trépidentes passées en métropole, entre bouffes et apéros dans l'ouest, une semaine de vacances en Guyane n'était pas de trop. Harassés comme après une semaine de conscrit (ou presque) nous avons remis les pieds sur la terre guyanaise accompagnée de sa moiteur climatique et de ses étendues verdoyantes. Quelques photos prises lors du vol de retour, avec en prime une vue de la case où nous logeons ! :
Pour savoir où on habite, c'est simple: tracez une croix au milieu de la photo,
remontez un centimètre au dessus la croix et un centimètre à gauche: vous y êtes !!
Pour les vac's en Guyane, on s'est pas trop gênés: repos, repos, plage, repos, baptême en ULM pour benoît (joyeux 30 ans !), visite des installations Soyouz, partie de pêche en mer et là, c'est le drame...il faut reprendre le boulot.
Parlons donc de ces vacances en photos:
Ca vous fait pas pensez à: Playmobil, en avant les histoires ?!
Oui Nelson, que se passe t-il ?
Paré au décollage
Vues de l'ULM
Ces vacances ont aussi été l'occasion d'aller visiter les installations Soyouz, fusée russe qui va être exploitée en Guyane. Le pas de tir est en construction, il est différent de celui d'Ariane V. Ils sont situés à une vingtaine de kilomètres l'un de l'autre. Soyouz est une fusée de moindre gabarit par rapport à sa consoeur et son premier lancement est prévu à la fin de l'année. Comme Ariane V, l'engin spatial d'origine russe sera exploité uniquement à but commercial, pour envoyez des satellites dans l'espace. Les vols habités ne sont pas encore au programme au sein du Centre Spatial guyanais.
Voici à quoi ressemble un pas de tir, selon Soyouz:
Le hall d'assemblage final de la fusée, assemblage qui s'effectue à la verticale. Lorsqu'elle est prête, ce batiment se déplacé à l'aide d'une voie férrée afin d'atteindre le pas de tir
Le pas de tir. La fusée se positionne entre les quatres bras métalliques peints en bleu et jaune. Ces derniers se relèves automatiquements au décollage de Soyouz pas un système de poids balanciers. Quatre paratonnerres encadrent les équipements.
La fusée Soyouz
Suite des aventures avec une p'tite journée de pêche en mer aux bords des îles du Salut.
Enfin bon, pêche en mer ou pas ! Devrait-on peut-être dire journée bateau aux bord des îles du Salut, oui se serait certainement plus juste. Malgré nos talents reconnus de pêcheurs de gros, le poisson nous a snobé comme il fallait. Partis à bord d'un bateau à moteur loué, avec huit compagnons d'équipage, requin, palika et autres thazard allaient passés un sale quart d'heure. Il n'en fut rien ! Ayant pêchés à la traine tout le long de la journée, la mer n'étant pas assez claire, cette technique s'est avérée inefficace. La pêche à la sardine, autre technique, fut bien d'actualité un quart d'heure, le temps que les hameçons s'encastrent dans les rochers et se fut terminé... Mais bon, c'est pas ce qui a gâché la journée, c'était vraiment dépaysant, relaxant et à la bonne franquette comme dirait l'autre. Ce qui est sympa aux îles du salut c'est que l'espace d'une journée, on ne se croit plus en Guyane, mais dans les clichés cartes postales des Antilles, n'est-ce pas ? :
L'île du Diable, terre d'exil d'Alfred Dreyfus
Une partie de l'équipage
Les cannes étaient prêtes pourtant !!
Le pêcheur breton, la pêche augros, ça l'connait !
Il a l'air d'y croire, non ?
Yep, yep, yep !
Week-end bien sympathique donc mais sans poisson à faire griller le samedi soir !
Pour les autres nouvelles, une Kangoo de gagné, un ordi de cramé. Et oui, c'est énorme, le super Kangoo qui se délitait au fil des mois n'est plus ! lI est rendu vider le porte-feuille d'une autre âme en quête de dévalement d'asphalte. Ce truc invendable (il démarrait en deux fois suite à un garagiste peu scrupuleux, malhonnête, imbu de lui-même, pas professionnel et j'en passe " "°ùù%%^^^µµµ****##### " pour être poli) l'a pourtant été. Cool, CA, C'EST FAIT !
Content de ne plus voir partir en fumée une partie du salaire dans les réparations du Kangoo, c'est l'ordi qui s'y ait mis. Pour la petite histoire car ça peut être drôle; Branchant le cordon d'alimentation à l'ordi, il y a eu comme,..., comment dire,... une coupure nette et précise, black out total, le noir a envahit l'écran, BIIIIIIIIIIIIIIIIIIPPP plus rien. Et ce qui é été drôle, c'est la fumée qui a commencé à sortir du touchpad (écran tactile en dessous du clavier pour les néophytes) telle les brumes de bord de mer un dimanche matin le long des côtes bretonnes. Il manquait plus que le son et la lumière pour se croire à un spectacle de Giz'Kalon...
Bref, toujours utile que l'ordi est en mode "off". Un autre arrive par avion de métropole prochainement, de quoi rétablir la communication métropole-Cayenne au sein de nos appartements.
Sinon, nous avons accueilli pendant une semaine un prof en attente de sa mutation à Saint-laurent du Maroni, et c'est sympa la vie en coloc'. Côté boulot, la reprise s'est bien passée. Pour Sylvain, un nouveau directeur au top, une équipe soulagée, des enfants en cours de livraison dès le premier octobre. Si, si, je vous jure, c'est pas une blague. Onze mois après avoir été recruté, il commençait à être temps !!! Pour Benoît, le boulot suit son cours, avec plus ou moins de conviction...
Bon aller, on vous laisse, retrouvez plus de photos dans l'album photo "Guyane, le retour"
A tout bientôt, tchötchö,
Sylvain et Benoît