Ciel de case
Salut à vous!!!
Cela fait quelques temps que nous n'avions pas mis le site à jour, aussi, c'est avec plaisir que nous reprenons la plume pour vous conter la suite des aventures.
Ce week-end était placé sous le signe du peuple amérindien, première ethnie à habiter le plateau des Guyanes. Ils ne sont plus très nombreux aujourd'hui mais tentent de préserver leur culture à travers la valorisation de leur artisanat et de leur mode de vie. Dans cette optique, le centre Kalawashi a ouvert ses portes l'année passée, espace culturel reconnu par la Fondation du patrimoine.
Peuple agriculteur, les amérindiens travaillent la terre par la technique du brûlis. En effet, les sols guyanais n'étant pas très riches et ainsi inadaptés à la culture, les amérindiens brûlent un espace déterminé afin d'enrichir la terre. Cette parcelle brûlée se nomme "abati". Le manioc est un aliment très utilisé par cette population. Nous retrouvons ainsi divers outils pour le travailler: râpe (pour réaliser de la farine), couleuvre (tube tressé dans lequel le manioc entier est glissé afin d'extraire le jus toxique du manioc), tamis (pour tamiser la farine). Diverses vanneries et poteries sont également confectionnés dans un but utilitaire de la vie quotidienne.
L'artisant amérindien est également représenté par les ciels de case. Ces véritables oeuvres d'art, peintent avec des pigment naturels sur du bois issu d'arbre Fromager, mettent en scène différents symboles issus de la faune et de la flore. Placé juste sous la toiture au centre du carbet, le ciel de case est destiné à éloigner les insectes et les esprits.
Sans être exhaustif, nous espérons que ce regard amérindien vous aura fait voyager... Dans les semaines à venir, nous envisageons d'aller visiter d'autres villages amérindiens lors d'une excursion dans l'ouest guyanais. Affaire à suivre!
Retrouvez un aperçu photographique plus complet dans l'onglet album photo sous le nom "Amérindiens de Guyane"
Samedi dernier (le 26 juin), nous avons assisté à un nouveau tir d'Ariane V. Une fois n'est pas coûtume, ce tir a été reporté deux fois avant de se concrétiser. Postés sur le plage de Kourou, nous avons pu admirer la fusée s'élancer dans le ciel pendant au moins 7 secondes!!! Ce fut bref mais intense!
Le lendemain nous avons opté pour une rando sur le sentier du Rorota et n'avons pas été déçu!!! Nous avons pu apercevoir pas moins de sept moutons-paresseux perchés dans les arbres bordants le fleuve, accompagnés de quelques singes saïmiri sautant de liane en liane pour accompagner les randonneurs du dimanche.
Mouton paresseux avec son petit accroché à son ventre!
Agrandissez les images en cliquant dessus...
Notre dernière mise à jour évoquait la descente aux enfers du Kangoo, mais aujourd'hui, le Kangoo renaît de ses cendres. En effet, après un mois et demi d'attente et deux garages plus loin, nous avons retrouvé le véhicule qui finalement n'avait pas grand chose de cassé. Entre la twingo, la kangoo et le scooter, il va falloir en sacrifier un, leur sort n'est pas encore décidé d'autant que le kangoo doit à nouveau retourner au garage...
Certains d'entre vous ont terminé leur année, nous vous souhaitons donc de bonnes vacances!!!! Pour nous, elles arrivent à grand pas!! Sylvain est en vacances le 16 juillet (sans avoir commencé à bosser avec les enfants....et ce n'est pas encore à l'ordre du jour), Benoît doit attendre le 30 juillet. C'est d'ailleurs le 30 juillet que nous prenons l'avion direction Paris puis le train pour Nantes!!!! Trois semaines qui s'annoncent bien chargées entre les familles, les amis, les festivals...
Nous espérons évidemment revoir le maximum d'entre vous cet été autour d'apéros et de barbec' comme il est de saison!!
A très vite!!!
Sylvain et Benoît