Créer un site internet
Matoutoutour anko la suite des aventures guyanaises et amazoniennes

Ankò laventur 06.06.10

NOUVEAU: Retrouvez nos vidéos matoutoutouresques dans le module vidéos (juste au dessus, tout à droite, dans la barre de menu!). Quelques vidéos sont chargées mais certaines sont en train d'être insérées, retrouvez l'intégralité de la selection demain, lundi.

Salut à vous,

sa ou fé ?! 

          Au pays des péripéties en tout genre, de la tortue luth et des routes crevassées, Jasmine a quité nou... Et oui, lundi soir vers 19h, nous avons du laisser un avion de la flotille Air Caraïbes la ramener vers un territoire plus sûr dans lequel les blattes, crapauds boeufs et autres fourmis maniocs ne sont plus que de bons souvenirs!!! Hein Jasmin! Trois semaines bien sympas, que nous n'avons pas fini de vous raconter.

          Nous en étions au FAMEUX week-end brésilien, no comment, nous n'allons pas revenir dessus, faut pas être maso non plus!! hihi!! Le vendredi suivant, nous avons assisté au premier lancement d'Ariane V de l'année. Lancement réussi cette fois-ci! Et oui, reporté trois fois depuis février pour problèmes techniques à quelques minutes, voire quelques secondes du tir, ce lancement était très attendu. Une fois n'est pas coutume, nous avons été voir ce tir sur la plage de Kourou avec les amis Kourouciens. C'était court, mais intense. Les nuages étant de la partie, la fusée a éclairé la nuit de son halo évanescent cinq à six secondes (bon, peut-être sept...) avant de disparaitre sous la voûte nuageuse. Le bourdonnement si caractéristique de son décollage s'est fait entendre environ 30 secondes plus tard, c'est assez surprenant! En tous les cas, superbes à regarder. Voici quelques photos:

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

          Une bonne bouffe le soir à Kourou chez Roger et Helga avec Rozenn et c'est parti le lendemain matin pour le Suriname, the retour. Nous avions tellement apprécié visiter ce pays que nous ne pouvions pas éviter cette destination pour les vacances de Jasmine. Et, elle n'a pas été déçue! Les kilomètres à vélo sous le soleil et parfois sous la pluie, salués à chacun de nos passages aux abords des routes, les kilomètres en talon pour aller d'un casino à un autre, les kilomètres en taxi et les kilomètres d'attente dans un poste de police surinamais l'ont dépaysé comme il se doit!! Et oui, comme toujours, les aventures pittoresques et assez uniques en leur genre ont agrémenté notre voyage, version plus sympa qu'au Brésil. Pour vous conter une de ces anecdotes, le Suriname était en pleine élection présidentielle lors de notre passage dans cette ancienne contrée hollandaise. Le mardi, jour de notre départ pour retrouver notre Guyane adoptive, les urnes avaient revêtu leurs plus beaux atours afin de recevoir les plis des surinamiens. Le matin même, direction la station de taxi. Les taximans se ruent sur nous tels les singes de l'ilet la mère afin que nous les choisissions. La chose faite (un rastaman avec son raggae à fond de caisse dans son taxi d'une autre époque...), le taxi roule à vive allure sur les routes désentretenues et bombardées de trous...on ne dépasserait pas les 60, ils roulent à 130 km/h... Les mains agrippées au siège, nous avancions sans emcombre jusqu'au moment où...problème. Bah oui, qui dit présidentielle, dit flics à chaque coins de rue. A une heure de la Guyane, sur une route déserte, un poste de police est planté là! Les policiers nous arrêtent, nous descendons tous du véhicule, demandent les papiers,.. Tout est ok, sauf les papiers d'assurance du taxirasta, périmés depuis trois jours! Véhicule immobilisé, le taximan nous explique qu'il doit aller actualiser ses papiers et il reviendra nous chercher...!!!...dans deux heures au mieux! Cool, il fait caniard, les flicos cherchent à nous comprendre en anglais comme si nous parlions à un marcassin (ou un paresseux) et nous n'avons pas d'autres posibilités de retour. Faut attendre.

Rencontre avec ce paresseux surinamien lors de notre ballade en vélo, TOP!

 

Autour d'une Parbo bier, TOP!

 

 

Notre super taxi, en mode immobilisation, TOP!

 

        Une heure quinze plus tard, nous étions dans un autre taxi, diligenté spécialement pour nous par notre premier taximan...cool! Fin du voyage!

         La fin de semaine a été plus reposante, ce n'est pas au boulot que nous nous épuisons le plus. Le week-end d'avant-départ pour Jasmine, carbet au bord du fleuve Kourou. Week-end super avec Rozenn, Sergi, Azilis et Vincent. Au menu des festivités, un bon bami préparé la veille, des bons ti-punchs, un bon tiramisu, des bonnes bières, des bonnes baignades, une bonne nuit en hamac, un bon mal de tête et une super ballade en pirogue le dimanche matin.

        Jasmine s'est donc fait la malle la tête pleine de souvenirs et avec une allergie au soleil! Merci à elle pour son passage en Guyane, c'était bien sympathique.

        Concernant les autres actualités, nous avons acheté un scooter! Et oui, terminées les galères de voiture et les embouteillages du matin, le scoot prend le relais. Nous sommes toujours en attente d'un devis de réparation de notre kangoo après quoi nous déciderons de son sort.

 

 

       

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

La saison des pluies touche à sa fin et nous profitons à nouveau des journées à 34 degrés pour se baigner dans une mer à 30 degrés, à peine de quoi se rafraîchir! la plage est défoncée par les tortues Luth que nous avons été observer à nouveau la nuit dernière. Spectacle toujours aussi éblouissant, nous avons pu voir cinq tortues sur 100 mètres de plage pondrent en même temps, sous un clair de lune sympathique, magique!

 

      

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

          Côté travail, Benoît évolue tranquillement dans le FAJ et se forge une petite expérience de chef de service. Il vient de rédiger sa lettre de démission pour l'IME à Nantes après avoir essuyé un refus de six mois de congés sans solde supplémentaires. Sylvain quant à lui devient imbattable à la belote et au solitaire!! En effet, les enfants ne sont toujours pas arrivés dans cette villa de rêve. Après le passage des commissions de sécurité, ils devraient pouvoir intégrer les lieux courant juillet ou début septembre! Et oui, la Guyane, "on ne vous croira jamais"!!

       Voilà pour les nouvelles, n'hésitez pas à nous laisser des messages qui nous font toujours très plaisir et d'ailleurs, on lance un défi-lettre:

      Notre boîte aux lettres reste désespérement vide et ne demande qu'à se remplir!! Alors, à vos plumes, crayons, pinceaux, appareils photo et donnez nous de vos nouvelles! Pour rappel, notre adresse: route de montabo, entrée IFREMER, chemin Vérin, 97300 CAYENNE. On compte sur vous!

      Retrouvez des nouvelles photos dans l'album "monstres et compagnie" et dans "mai en couleurs avec Jasmin'". Nous rentrons du 31 juillet au 22 aout, d'ici là, portez vous bien!

      Sylvain et Benoît